Vins Rosés
Affichage de 1–9 sur 15 résultats
Quels sont les meilleurs vins rosés de Loire ?
Les vins rosés de Loire sont réputés pour leur fraicheur et leur variété, offrant un large éventail de style et d’arômes. On y retrouve notamment l’emblématique Cabernet d’Anjou et sa douceur, le Rosé d’Anjou pour ses arômes fruités, ou encore le Chinon rosé une appellation encore confidentielle mais un rosé sec et fruité.
Cabernet d’Anjou
Douceur aromatique de l’Anjou, il se distingue sa richesse aromatique et sa tendresse. Les notes de fraises et de framboises se marient harmonieusement avec une subtile touche florale. Souvent associé à la convivialité et à la détente, le Cabernet d’Anjou est un choix rafraîchissant pour les amateurs de rosés sucrés.
Rosé d’Anjou
Issu majoritairement du Cabernet Franc et du Grolleau, il est idéal pour ceux qui apprécient une touche de sucré, offrant des nuances de fraises et de cerises avec une finale délicate. Un Rosé d’Anjou est un choix charmant pour des moments gourmands.
Quels sont nos cépages de vins rosés en Loire ?
Les vins rosés du Val de Loire sont principalement issus des cépages Cabernet Franc, Gamay ou Grolleau. Ces cépages interviennent aussi lors de l’élaboration des vins rouges de Loire. Ils apportent toute leur fraicheur et leur fruité aux vins rosés lors leur élaboration.
Quel vin rosé choisir pour accompagner des plats?
Le vin rosé pour des plats exotiques c’est le Cabernet d’Anjou
Asiatique, indienne ou épicée, le Cabernet d’Anjou trouvera sa place auprès de ces cuisines pour apporter le contraste nécessaire et mettre en valeur un curry de légumes, un tajine ou des samossas. La douceur du Cabernet d’Anjou et sa texture veloutée en bouche apporte équilibre à ces accords mets et vins.
Pour un pique-nique ou une grillade choisissez le Rosé d’Anjou
Le Rosé d’Anjou est souvent apprécié pour sa fraîcheur et sa légèreté. Ces caractéristiques peuvent s’associer parfaitement avec les grillades, en particulier lorsqu’il s’agit de viandes grillées, de volaille ou même de légumes grillés. Les arômes de fruits du Rosé d’Anjou, tels que les baies et les cerises, peuvent se marier délicieusement avec les saveurs grillées et fumées des viandes et des légumes grillés.
Comment choisir mon vin rosé de Loire?
Décidez si vous préférez un sec et vif, ou un rosé plus sucré avec une touche de douceur. Les vins rosés de Loire sont souvent issus de millésime récent, ce qui leur apporte toute la fraicheur de cette région. Si vous hésitez encore, pour une grillade ou de la cuisine exotique, préférez un Cabernet d’Anjou. Pour une salade ou une quiche de légumes tournez-vous vers un Rosé d’Anjou ou un Rosé de Loire. Sinon référez-vous aux conseils de nos experts œnologues disponibles sur tous nos vins de Loire.
Les caractéristiques d’un vin rosé sucré
En Loire, un vin rosé sucré offre une expérience gourmande tout en fraicheur. Généralement élaboré à partir de cépages comme le Grolleau ou le Cabernet Franc, ce vin se distingue par sa palette aromatique fruitée et sa douceur subtile. Les raisins sont récoltés à maturité, conservant ainsi leur fraîcheur et leurs arômes. La fermentation est stoppée pour conserver une partie des sucres naturels, créant une douceur agréable. En résulte un équilibre entre les saveurs sucrées et une acidité rafraîchissante.
La particularité d’un vin rosé sec
Un vin rosé sec de la Loire permet une approche rafraîchissante et vive de ce terroir. Fabriqué à partir de cépages comme le Cabernet Franc ou le Grolleau, ce vin se caractérise par sa couleur délicate et ses arômes floraux et fruités. Les raisins sont vendangés à une maturité optimale pour préserver l’acidité vive et les saveurs fraîches. La fermentation est complète, éliminant la majorité des sucres, donnant naissance à une palette fraiche allant sur les fruits rouges.