Quels sont nos meilleures Fines Bulles de Loire ?
Qu’on parle de fines bulles, de vins mousseux ou de vins effervescents, nous pensons tous à ces vins dont le bulles virevoltent si élégamment dans nos coupes ou flûtes.
Le Crémant de Loire, joyau mousseux, séduit avec ses bulles fines dansantes sur des arômes de pomme et de fleurs blanches. Le Saumur Brut, équilibré et rafraîchissant, offre une symphonie de fruits frais et de notes briochées.
Produits selon la méthode traditionnelle, tous deux sont le symbole du terroir et du savoir-faire de notre région.
Le Crémant de Loire
Issu principalement de cépages nobles et identitaires comme le Chardonnay, le Chenin ou le Cabernet Franc, après des vendanges manuelles et 12 mois minimum de vieillissement en caves, il livre des arômes floraux et fruités pour une élégante dégustation. Blanc ou rosé, cette appellation se décline tout au long d’un repas.
Saumur Mousseux
Élaboré avec soin selon la méthode traditionnelle, le Saumur Mousseux incarne la finesse et le charme de la région. Qu’il accompagne des mets délicats ou des moments de célébration, il laisse une empreinte mémorable.
Quels sont les cépages pour les Crémant de Loire et Saumur?
Ces appellations sont le fruit d’un assemblage de différents cépages de Loire. La proportion de chaque cépage reste la création du maitre de chais qui donne ainsi tout sa personnalité à la cuvée.
Le chardonnay, cépage noble des fines bulles
Lors des vendanges, c’est le premier cépage qui sera récolté à la main à destination des Crémant de Loire. Les vins issus de ce cépage offrent des arômes délicats de pomme verte, de citron et de minéralité subtile.
Le Chenin, le terroir de Loire pour les fines bulles
Le chenin est le cépage versatile par excellence dans la Loire. Récolté en début de vendange, il apporte toute sa fraicheur aux vins blancs secs et tout particulièrement aux fines bulles de Loire en Saumur et Crémant de Loire. En fin de vendanges, la surmaturation des baies de Chenin permettront d’élaborer les vins blancs moelleux de Loire.
Quel plat choisir pour les fines bulles de Loire?
Symbole de célébration, les Crémant de Loire et Saumur sont souvent servis lors d’apéritif ou pour accompagner des desserts. Leur élégance et leur richesse permet cependant de les associer tout au long d’un repas.
Pour accompagner vos poissons pensez au Crémant de Loire
La délicatesse et la fraicheur d’un Crémant de Loire sont les partenaires idéals pour accompagner des poissons nobles. Les bulles fines du Crémant de Loire apportent une texture légère et rafraîchissante qui complète bien la tendreté du poisson. La vivacité du vin peut également contraster agréablement avec les saveurs et les textures du poisson.
Huitres et crustacés pour accompagner un Saumur mousseux.
Pour un accord réussi, choisissez un Saumur Mousseux brut qui a une acidité rafraîchissante. Les crustacés comme les huîtres et les crevettes iront particulièrement bien avec ce type de vin. Privilégiez des préparations simples qui mettent en avant la saveur naturelle des crustacés, comme des huîtres sur la demi-coquille, des crevettes grillées avec une touche de citron ou des homards cuits à la vapeur. L’objectif est de créer une harmonie entre la fraîcheur du vin et la délicatesse des crustacés.